NLFR

Mettre en vente et mettre en location: les questions les plus demandées

Vous trouvez un résumé des questions les plus demandées:

Est-ce que je peux vendre ou louer de façon confidentielle?
Oui. On peut procéder à la vente de façon publique, semi-discrète ou confidentielle. En cas d’une vente semi-discrète, il n’y a pas d’affichage au bâtiment. La vente est uniquement annoncée sur le site web. En cas d’une vente strictement confidentielle, il n’y a aucune forme d’affichage. Dans ce cas, il faut tenir compte d’une période de commercialisation plus longue. 

Quels sont les frais d’agence immobilière pour une vente ou une location?
Activo reçoit une rémunération qui est un pourcentage du prix de vente ou de location. Ce pourcentage dépend de la valeur du bien immobilier, de la difficulté ou des circonstances spécifiques comme la confidentialité ou l’urgence.
Activo va vous communiquer d’avance les frais, d’une façon claire et transparente.
Activo ne vous chargera jamais des frais de dossiers ou de publicité. Vous ne payez qu'à la fin de la transaction. Activo ne reçoit jamais d’acomptes. Activo travaille sur le principe du ‘no cure, no pay’ : c’est la base de nos services qui sont toujours en fonction du résultat.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif?
Activo travaille toujours par mandat exclusif. Le mandat est conclu pour une durée limitée, qui est mentionnée clairement, sans ingéniosités juridiques.

Qu’est-ce qu’il se passe lorsque je trouve moi-même un acquéreur ou un candidat locataire pendant la durée du mandat?
Dans ce cas, contactez nous. Nous trouverons sûrement une solution.

Comment choisir une agence immobilière?
• Est-ce que l’agence a assez de références?
• Est-ce que l’agence est spécialisée en la vente et location d’immobilier d’entreprise?
• Est-ce que l’agence s’est bien préparée et est-ce qu’elle connaît les particularités du marché local?
• Est-ce que vous faites confiance à votre agent immobilier?
• Est-ce que l’agent immobilier possède assez de qualités pour négocier avec des acheteurs professionnels? 
• Est-ce qu’il maîtrise la fiscalité immobilière, le financement, les règles juridiques, la technique de construction?
Faites le test! Activo va vous surprendre.

Est-ce que Activo offre des services en matière de syndic?
Non. Bien que nous connaissions bien la matière, nous ne proposons pas ce service. Nous gardons le focus sur la vente et la location de l’immobilier d’entreprise. Nous voulons éviter à tout prix un conflit d’intérêts où l’agent immobilier accomplit le rôle de syndic.

Est-ce que Activo dispose des qualités professionnelles pour vendre ou louer mon bien?
Bien que les licences et les diplômes aient très souvent une valeur indicative, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur la liste de références. Regardez également le profil de Ivo De Muynck, notre administrateur délégué.

Est-ce que Activo peut vendre ma maison ou mon appartement?
Activo vend et loue uniquement l’immobilier d’entreprise. Grâce à cette spécialisation, nous sommes leader dans ce segment du marché immobilier. La seule exception, c’est la conciergerie qui fait part d’un site industriel.

Est-ce que Activo a une approche marketing dynamique?
Nous sommes très présents dans la rue avec de grands panneaux publicitaires jaunes. Nous lançons très régulièrement des campagnes de publicité dans la presse.

Est-ce que Activo est neutre, objectif et impartial?
Activo n’a aucun lien, ni directement ni indirectement, avec les promoteurs immobiliers. Nous n’avons aucun intérêt à vous diriger vers des projets favorisés ou des réalisations de parteneurs privilégiés.

Est-ce que Activo va négocier « la meilleure » pour moi, ou est-ce qu’il va se contenter d’une « vente rapide pour ramasser la commission »?
Nous sommes rémunérés par une commission calculée sur le prix de la transaction, nous avons tout intérêt à conclure l’affaire à un prix ambitieux.

“A-t-on besoin d’un agent immobilier pour vendre ou louer un bien?”
A moins que vous ne soyez un professionnel avec de l’expérience sur le marché d’immobilier d’entreprise, vous ne saurez jamais sur quelles références il faut s’appuyer. Il y a de fortes chances que vous allez oublier des points importants dans le processus de vente, avec des conséquences sur le plan fiscal, juridique ou technique.
Enfin, à chacun son métier. La plupart de nos clients n’a pas le temps de se plonger dans le monde de l’immobilier d’entreprise.

Est-ce que Activo fait partie d’un réseau régional?
Oui.  Activo est membre d’Intrust. Intrust est un réseau indépendant d’agents immobiliers d’entreprise qui couvre toute la Belgique, avec des filiales à Anvers, Bruxelles, Hasselt et Namur.

Est-ce que Activo a assez de collaborateurs pour garantir un service personnalisé?
Oui, Activo a une méthode de travail très organisée et efficace. Vous aurez un chargé de relation personnalisé pour la gestion de votre dossier au sein de notre entreprise.

Est-ce que Activo est suffisamment assuré? Est-ce que Activo est membre d’une union professionnelle?
Activo est membre de l’IPI (Institut Professionnel des Agents immobiliers). Activo assure sa responsabilité civile professionnelle comme prescrit dans les articles 5 et 32.
Activo est également membre du RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) à Londres. Activo est le seul agent immobilier de toute la Flandre occidentale et du Hainaut qui dispose d’une reconnaissance du RICS.  L’affliation n’est possible que grâce à la maîtrise de connaissances bien spécifiques.

Est-ce que je peux vendre ou louer en cas de pollution du sol?
C’est possible, sous certaines conditions.  L’attestation du sol doit permettre une transmission sans obligation d’assainissement ou après le dépôt d’une garantie. Il est fortement recommandé de contacter Activo ou un expert en environnement, vue la complexité de la législation. La réglementation relative aux sols pollués est différente par région. 

Pourquoi est-ce que Activo ne mentionne pas les prix sur le site web?
Nos clients tiennent à une approche discrète . Ils ne souhaitent pas que les informations soient diffusées aux concurrents ou aux syndicats.  Nous communiquons les prix et les conditions pendant le rendez-vous. 

Comment se fait l’estimation d’un bien immobilier?
L’estimation est une combinaison de connaissance théorique et de connaissance du marché. Une estimation immobilière peut se faire suivant 2 grandes approches :
- Par la valeur intrinsèque du bien immobilier (Depreciated Replacement Cost): c’est le calcul de la valeur du terrain, des bâtiments et des installations/équipements. 
En Belgique c’est la méthode la plus connue.
- Par la méthode de rentabilité (Growth Explicit Discounted Cash-flows): Cette méthode consiste à calculer la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs, attendus d’une activité.
Il y a 3 autres méthodes (Terms & Revision, Hardcore, …) qui sont appliquables dans quelques cas particuliers (par ex. chantiers de réparations navales et raffineries).

Comment définier la valeur d’un bien immobilier?
La valeur marchande est le prix de vente le plus probable qu’aurait un bien immobilier dans un marché libre et concurrentiel.
La definition généralement adoptée en Anglais est: “Open Market Value: Market Value shall mean the price at which land and buildings could be sold under private contract between a willing seller and an arm’s lenght buyer on the date of valuation, it being assumed that the property is publicly exposed to the market, that market conditions permit orderly disposal and that a normal period, having regard to the nature of the property, is available for the negotiation of the sale.”

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

 

Courtrai: 056 75 75 75Gand: 09 245 75 75Ypres: 057 75 75 75Tournai: 069 75 75 75Roulers: 051 75 75 75Furnes: 058 75 75 75

Siège Social: Activo Immobilier d'entreprise s.a. • Ringlaan 5 • 8520 Kuurne • 056 75 75 75 • info@activo.be